Les sorties, les voyages, les projets

Des chansons engagées composées par les 3èmes

Par GISELE LEREBOURS, publié le jeudi 6 juillet 2023 15:43 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 17:10
IMG-20230607-WA0010.jpg
Dans le cadre d'un EPI les élèves de 3èmes se sont essayés à la création de chanson (parole et musique) sur le thème des droits

Un concert au collège.

Tous les élèves de 3ème ont travaillé en français et en musique sur le thème des droits de l’homme dans le cadre de l’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) « Des mots et de la musique pour les droits ».

En français, il s’agissait de découvrir des discours marquants de Victor Hugo, Joséphine Baker, Jean Rostand et Emma Watson, puis de s’en inspirer pour créer une chanson.

Ensuite, en musique avec M Burtin, les élèves ont travaillé différentes compétences pour aboutir à la création d’une bande-son : chaque classe a pu bénéficier d’un mini-concert composé uniquement de chansons originales !

Certaines étaient si réussies qu’un concert en plein air a été organisé devant la totalité des classes de 3ème : un moment très agréable, à la fois festif et engagé.

 

 

Lien vers les productions de quelques élèves

nuage01.apps.education.fr/index.php/s/KNscKdCsiJfCers