En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Gaston Baty, l'homme

Mais qui était Gaston Baty ?

Par Administrateur gaston-baty, publié le jeudi 12 novembre 2015 13:08 - Mis à jour le jeudi 12 novembre 2015 13:19

 

Gaston Baty est né le 26 mai 1885 dans sa maison de Pélussin, il y a vécu toute son enfance. Son père était négociant en bois.

Gaston Baty découvre le théâtre et les marionnettes à Lyon lors de ses études de littérature.

En 1919, il se lance dans le théâtre et met en scène des spectacles qui doivent pouvoir regrouper toutes les classes sociales. Pour lui, le théâtre est un lieu d’évasion qui doit s'adresser à tous. Il est un des metteurs en scène les plus importants de son époque et créera le  Cartel avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Pitoëff pour la défense de leur intérêts devant la critique.

Il dirigera le théâtre Montparnasse à Paris de 1930 à 1942.  Toute sa vie il écrira des livres sur les marionnettes. Il sera un des plus grands défenseurs de cet art méconnu à l'époque et  accueillera des spectacles de marionnettes, ainsi que des pièces de Guignol et des poupées de sa femme Jeanne Baty.

Il meurt à 67 ans dans sa maison à Pélussin.

Au début des années 1980, le CEG de Pélussin deviendra le collège Gaston Baty.

 

(Texte réalisé par Emma C., Lucie B.et Maëlys M.à l'aide de l'exposition de La Batysse Maison de la marionnette de Pélussin)