Le numérique au collège

Carnet de liaison numérique

Par Romuald Eyraud, publié le mardi 18 octobre 2022 09:28 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2024 16:46
girl-5662435_1920.jpg
Présentation des différentes applications utilisées au collège pour faire la liaison entre les élèves, les parents et les personnels

Le carnet de liaison numérique n’est pas un seul élément, mais un ensemble de services fournis par CyberCollèges42, ou les téléservices de l’Éducation Nationale. Ils enrichissent les services offerts par le carnet papier.

Pour signaler une difficulté dans les usages du numérique au collège, vous pouvez faire un courriel à l'adresse : numerique.0420024y@ac-lyon.fr.

Accès

  • ENT- Cybercollège : les éléments de connexion (identifiant et mot de passe) sont diffusés à la rentrée. Il s’agit des mêmes que pour les téléservices académiques (EduConnect) - https://gaston-baty.cybercolleges42.fr/
  • Téléservices EduConnect : les éléments de connexion EduConnect sont diffusés au mois de septembre par mail. Il s’agit du même accès que les années précédentes, y compris lorsque les élèves viennent d’un autre établissement. Le mode de connexion FranceConnect peut également être utilisé. Si, au mois d’octobre, vous n’avez pas reçu vos identifiants EduConnect, merci de contacter le secrétariat de direction pour vérifier votre adresse mail. (0420024y@ac-lyon.fr) - https://educonnect.education.gouv.fr/

Quel mode de connexion à l’ENT- Cybercollège ?

L’application smartphone ne permet pas d’afficher toutes les données disponibles, mais regroupe l’essentiel des éléments du quotidien (informations, emploi du temps, cahier de texte, travail à faire, absences, retards, résultats, messagerie).

IMPORTANT : Si vous souhaitez recevoir les SMS de la part de l’établissement, pensez à l’indiquer sur ENT- Cybercollège : Cliquer sur "Préférences" (en haut à gauche) puis Mes cordonnées et cocher « J'accepte de recevoir les SMS de l'établissement » - Tutoriel

Quel module pour quel service ?

Identité et coordonnées de l’élève et des représentants légaux

Téléservices EduConnect

Pour proposer des corrections de l’identité, de l’élève, des représentants légaux, les numéros de téléphone, les adresses mail, la priorité de contact.

Consulter l’équipe pédagogique

ENT- Cybercollège : Messagerie → Rédiger un message → Assistant destinataires → Les enseignants de mes enfants

Connaitre les délégués des parents d’élèves et les délégués des élèves

Consulter le règlement intérieur

Il est présent sur le site internet du collège : Règlements et Chartes

Contacter un enseignant, la CPE

Pour contacter un enseignant, la CPE, les assistants d’éducation ou pour lui demander un rendez-vous : Messagerie de l’ENT- Cybercollège → Messagerie → Rédiger un message

Pour les assistants d’éducation, il faut utiliser le destinataire « SCOLAIRE Vie » ou, par mail l’adresse viesco.baty@ac-lyon.fr, ou le 04 74 87 55 71 par téléphone.

Justifier un retard, une absence

ENT- Cybercollège : Faire un message au service vie scolaire.

Signaler une inaptitude à la pratique de l’EPS

Fiche papier A4 à retirer au service vie scolaire ou à télécharger dans les dossiers partagés (Établissement → Le collège → Dossier partagés → Documents parents) dans lENT- Cybercollège.

Consulter les informations

Communications de l’établissement et informations générales (orientation, évènements …) : ENT- Cybercollège Sur le page d’accueil (en haut à droite)

Évènements de l’année : ENT- Cybercollège Établissement → Le collège → Communication pour tous

Consulter les résultats des évaluations

ENT- Cybercollège → Évaluations

Consulter le bulletin trimestriel

ENT- Cybercollège → Évaluations → Liste des bulletins

Consulter l’emploi du temps

Emploi du temps annuel : Diffusion d’un emploi du temps individuel en papier le jour de la rentrée (version provisoire) puis le lundi 18 septembre 2023 (version définitive) ;

Emploi du temps à la semaine (incluant les modifications ponctuelles) : ENT- Cybercollège Scolarité → Fiches élèves → Emploi du temps ou Cahier de textes

Demander une bourse

Téléservices EduConnect

Lors des périodes d’ouverture du service (du 1er septembre au 19 octobre 2023) un bandeau apparait lors de la connexion sur la page d’accueil. Il est aussi possible de trouver le service dans l’onglet « Mes services » puis « Bourse de collège ».

Communiquer sur l’orientation (3e)

Pour les élèves de troisième, la saisie des intentions et choix définitifs d'orientation, et la consultation des décisions se font sur les Téléservices EduConnect l’onglet « Mes services » puis « Orientation ».

Consulter le livret scolaire unique (LSU)

Téléservices EduConnect - onglet « Mes services » puis « Livret scolaire du CP à la 3e ».

Remarques générales

Vous trouverez dans l'ENT- Cybercollège : les évaluations (notes, bulletins…) ; les données de vie scolaire (Absences, observations, incidents, punitions, sanctions…) ; les emplois du temps ; le cahier de texte ; les manuels numériques...

Pour un accès facile à l'ENT- Cybercollège depuis un smartphone ou une tablette, nous conseillons de télécharger l’application correspondante.

Pour les personnes qui utilisent déjà EduConnect, nous ne réinitialisons pas le mot de passe.

Si vous souhaitez réinitialiser votre mot de passe, ou si ou avez oublié votre identifiant, il suffit de suivre la procédure correspondante, accessible depuis la page de connexion.

Nous attirons particulièrement votre attention sur la gestion du compte EduConnect qui suit les élèves jusqu’en terminale. Il est donc important de conserver vos identifiants et mots de passe.

Quelles différences entre l'accès web (https://gaston-baty.cybercolleges42.fr depuis un navigateur) et l'application mobile SKOLENGO ?

 

Accès web depuis un navigateur

Application mobile SKOLENGO

Messagerie

Absences

Retards

Observations

 

Punitions

 

 

   

 

   

 

   

 

   

Pièces jointes

Pour les familles éloignées du numérique, le secrétariat de direction sera l’interface avec les personnes ou services concernés.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • FAQ
  • Numérique