FAQ Vie scolaire

Par Aurelie Bellocq, publié le mardi 9 avril 2024 11:20 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 16:18
CPE.png
Service Vie scolaire Régime de sortie

Quel est le rôle du service Vie scolaire ?

La CPE (Conseillère Principale d’Éducation)

Ø      Elle accueille les élèves et peut les aider à s’adapter à la vie du collège.

Ø      Elle gère la vie des élèves dans l’établissement et principalement pendant le temps hors classe.

Ø       Elle contrôle l’assiduité des élèves (absence et retard).

Ø       Elle assiste au conseil de classe et suit la scolarité.

Ø       Elle s’occupe de l’animation éducative et des délégués de classe.

Ø       Elle est responsable de l’équipe des assistants d’éducation.

Les assistants d’éducation (surveillants)

Ils assistent la CPE. Leurs principales missions sont l’encadrement des élèves en dehors des cours, l’aide en informatique et aux devoirs, la surveillance pendant les études, la demi-pension, les récréations. Ils sont à l’écoute des élèves et peuvent eux aussi les aider à s’adapter au collège.

Absences, retards et maladies

Ø      En cas d’absence, les parents doivent téléphoner au collège 04.74.87.61.53 ou envoyer un mail avant 8h30 à l’adresse suivante :     baty.viesco@ac-lyon.fr

         Au retour de l’élève et pour être accepté en cours, l’absence doit être justifiée dans le carnet de liaison avec la signature des parents (billet rose) ou sur l’ENT.

Ø      En cas de retard, l’élève doit passer obligatoirement au bureau de la vie scolaire. Le lendemain, le retard doit être justifié dans le carnet de liaison avec la signature des parents (billet bleu).

Ø      Au collège, si l’élève ne se sent pas bien, il se présente à l’infirmerie (ou à la vie scolaire en l’absence de l’infirmière) qui jugera de son état avant de prévenir la famille. En aucun cas les élèves ne peuvent quitter l’établissement sans autorisation.

Qu'est-ce que le régime de sortie ?

Les élèves sont placés sous la surveillance du collège pendant la totalité du temps scolaire, déterminée par l’emploi du temps de la journée.

Est considéré comme Emploi du temps de la journée, soit l’emploi du temps habituel de l’élève remis en début d’année, soit l’emploi du temps de la journée modifié au moins la veille et porté à la connaissance de la famille sur le carnet de correspondance.

Tous les élèves arrivent pour la première heure de cours de l’emploi du temps de la journée.

Les élèves peuvent être accueillis en étude le matin entre l’horaire d’arrivée du car et leur 1er cours et le soir entre la fin du dernier cours de la journée et le départ du car scolaire.

Un appel est fait en étude en début de demi-journée ; cependant les parents ne sont prévenus de labsence de leur enfant que lors de la 1e heure de cours effectif.

Les élèves peuvent s’inscrire à l’étude à présence contrôlée ou à devoirs faits le matin de 8h30 à 9h30 et le soir de 16h à 17h (un planning sera établi en début d’année).

Pour les externes, le régime s ‘applique à la demi-journée, pour les demi-pensionnaires, à la journée.

  • RÉGIME 1 (non-autorisé) : l’élève ne peut sortir qu’après le dernier cours prévu à son emploi du temps annuel, même en cas d’absence prévue du professeur chargé du dernier cours.
  • RÉGIME 2 (autorisé) : l’élève peut sortir après le dernier cours. En cas d’absence imprévue du professeur chargé du dernier cours, l’élève est autorisé à quitter l’établissement avant le dernier cours prévu à l’emploi du temps annuel.

Les élèves demi-pensionnaires qui n’ont pas cours l’après-midi déjeunent au collège et quittent l’établissement à 12h30 ou 13h30.

Si au cours de la journée, un élève doit quitter exceptionnellement le collège, le responsable légal doit venir se présenter à la loge et signer une décharge. Il peut autoriser par écrit un tiers à prendre son enfant en charge (voisin, grand-parent, frère…) en le notant dans le tableau du carnet de liaison.

Catégories
  • FAQ